Il neige déjà à l'extérieur et il pleut à l'intérieur... How great:(

Publié le par Gaby

 

Hello:)

 

Quelle semaine!!!!!!

 

Tout d'abord le "on-day" ou "on-call day" en propriété intellectuelle.... Le principe est le suivant : six à sept personnes sont appelées à chaque cours pour expliquer les cas de jurisprudene que l'on avait à lire pour ce jour... Au début de l'année, on s'inscrit dans le calendrier pour tel ou tel sujet et on décide de représenter celui qui assigne en justice, celui quiest assigné ou bien la cour... Et chaque jour, six à sept personnes sont ainsi intrrogées...
Avec Isabelle, nous représentions la cour mardi et mercredi.... Petit coup de stress.... J'ai eu beaucoup de chance vu que mardi je n'ai pas été appelée.... En revanche, Isabelle a eu droit à une question impossible mais finalement la prof a reconnu que c'était une question un peu injuste.... Le lendemain, suite... Cette fois-ci elle n'a pas oublié de m'appeler mais ça a été moins désastreux que ce que je pensais.... Bon évidemment, on ne trouve jamais les mots pour dire ce que l'on veut dans ces moments-là... Aucun vocabulaire.... Mais enfin, ce qui compte, c'est que la prof voit qu'on a lu et essaye de comprendre même si on n'est pas complètement capable de disserter sur le sujet....
Plus de peur que de mal finalement;...

Ensuite, l'open mémorandum..... Après deux jours de recherche intense des cas de jurisprudence et d'une éventuelle loi, nous avons envoyé le fruit de nos recherches à notre tuteur qui ne nous a répondu que deux jours plus tard pour ne pas répondre à la moitié de nos questions et pour celles auquelles il a répondu, c'était tout sauf utile... Bref, ça nous a mis dans un rage folle... Et puis après, pour la rédaction, et bien page blanche, ni Isabelle ni moi n'arrivions à écrire quoi que ce soit.... Résultat, alors que l'on avait commencé une semaine à l'avance, ça s'est terminé le jour même à essayer de pondre quelque chose n'importequoi pourvu que ça fasse six pages ou moins et que ça réponde à peu près à la question... La deadline pour envoyer c'est 17h le jeudi.... Déjà, en temps normal, je l'envoie un quart d'heure avant et la prof n'aime pas du tout ça (en même temps pourquoi donner une deadline à 17h si elle veut qu'on l'envoie à 15h ou 16h?) ; mais là j'ai carrément dépassé mon record : 4 minutes avant l'heure, même pas le temps de relire et en plus,j'ai laissé une question à laquelle je n'ai pas répondu parce que j'étais déjà à 6 pages et que je n'avais pas le temps.... Quant à la conclusion, je crois qu'elle ressemble à tout sauf à une conclusion...

Bon enfin, la bonne nouvelle c'est que ce n'est qu'un first draft... (heureusement car ce mémorandum c'est quand même 50% de la note pour cette matière). 
On a un final draft à rendre du même mémorandum après corrections et entretien individuel avec la prof. (Et oui c'est que le legal writing c'est sérieux ici, on ne quitte pas la fac sans savoir faire un mémo... Suivi personnalisé carrément... C'est pas en France qu'on verrait ça... D'ailleurs on ne nous apprend pas à écrire des mémos en France... Non!!! On nous fait faire des dissertations limite philosophiques ou des commentaires d'arrêts.... et puis après bah quand on commence à travailler, on a l'air malin parce que savoir faire une dissertation personne ne nous le demandera....
Et puis on envoie les devoirs par mails.... il faut écrire son mémo en telle police, avec tel interligne et telle marge... Aucune marge de manoeuvre de ce côté là.... Dommage après avoir passé des années à chercher toutes les "combines" pour gagner de la place ou en perdre selon les besoins!!! on reçoit la correction par mail : une correction personnalisée : la prof regarde tout, le moindre espace en trop, en moins etc...Mais c'est pratique la correction par e-mail parce qu'il suffit d'accepter toutes les modifications et le final draft est presque fini... Il reste seulement à reformuler deux ou trois choses et c'est dans la poche.... Et puis au moins, on n s'abîme pas les yeux à essayer de lire les pattes e mouches d'un correcteur qui a survolé les centaines de copies qu'il était en charge de corrigé... )

Par contre, il faut tout réapprendre... Ici les deux points, on ne met un espace qu'après mais pas avant ; après un point, on met deux espaces et non pas un seul...etc... On nous apprend à citer.... et ça ne rigole pas!!!! Je vous assure : si vous soulignez une virgule qu'il ne faut pas souligner, c'est tout faux et personne ne voudra de votre mémo.... Rigueur, rigueur, donc...

J'ai eu A- au dernier mémo.... Cette histoire de notation en lettre c'est vraiment perturbant.... Je n'y comprends rien... Enfin, il faut s'y habituer...


Enfin, jeudi soir, nous avons pu relacher la pression...
La soirée était chargée : il y avait le fameux "lobster dinner" organisé par l'université, puis une fête dans un bar réunissant des boston university avec d'autres étudiants (networking) et enfin Sydney, un gars du LLM aait prévu une projection privée pour dix-sept personnes dans un cinéma.... Le problème c'est que le "private screening" était en même temps que le lobster dinner... Il fallait donc choisir (pfffff je déteste prendre des décisions...)
Finalement, j'ai choisi le cinéma (sans doute grâce au forcing exercé par Sydney) et je n'ai pas regretté du tout : le film était une surprise jusqu'au dernier moment... Il s'agissait de "runaway jury", une adaptation d'un roman de John Grisham (un de mes préférés)... C'est juste dommage que dans le film, le procès contre les compagnies de tabac se soit transformé en procès contre les vendeurs d'armes à feu...

Vendredi soir, soirée pour fêter plusieurs anniversaires à la "linden house" (maison où vivent six ou sept personnes du LLM)... Bon, j'avoue, c'est un peu moins truc... (trop de monde, trop d'alcool, etc.....) mais c'est apparemment les fêtes typiques des étudiants alors ce serait dommage de ne pas participer quand même....

 

Samedi, journée repos... Promenade, les courses de la semaine et le soir un petit verre dans un bar avec la bande des spanish speakers et des français...

 

Dimanche : première neige à Boston (il fait 3 à 4 degrés et on est seulement en octobre.... en plus il utilise les degrés fahrenheit ce qui est trompeur parce quand on voit 39 on ne peut pas s'imaginer qu'il va neiger..... ) mais chose amusante s'il a commencé à neiger à l'extérieur, il a commencé à pleuvoir à l'intérieur.... Et oui, car non contente de ne toujours pas avoir internet, voilà maintenant qu'un tuyau de mon basement se met à fuir... (enfin ceci dit, ce n'est pas non plus l'inondation, juste quelques gouttes mais quand même...)...
Hors de question d'aller à la bibliothèque avec un temps comme ça, nous avons donc opté pour l'option piano et travail à la maison...
Pour terminer la semaine en beauté, je n'ai pas réussi à dormir... Prise d'insomnie le dimanche soir quand on a cours le lendemain à 8h30, c'est quand même pas de chance.... Au bout de deux heures à compter les moutons, j'ai décidé qu'il valait mieux se lever.... Résultat, j'ai passé des coups de fils en France (pour ça c'est bien le décalage horaire) et j'ai travaillé.... avant de prendre un petit déjeuner à 5h du matin (un truc qui n'arrive jamais).... Et le meilleur dans tout ça, c'est que je suis qand même arrivée 10 minutes en retard en contrats.... Désespérant, je crois que c'est le mot!!!!!!!!!!!!

Vraiment quelle semaine!!!!!!!

See you;)
Take care;)

PS : Je croise les doigts pour les résultats du barreau:)
et merci les copines pour m'avoir fait participé de loin à la remise des diplômes et cette jolie pancarte me remplaçant pour les apéros, je trouve ça tellement attentionné... Merci;)






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> salut ma belle,<br /> juste pour te dire, que tu vas me manquer pour notre crémaillère demain.<br /> take care (c'est comme ça qu'on dit, hein?)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu veux un scoop? Elvis sera en tournée en Europe l'année prochaine! Lui sur un écran, et ses musiciens pour de vrai :D<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Lol;) Ils font ça tous les ans... Sauf qu'il y a de moins en moins des musiciens d'époque qui sont en vie... J'adore le pianiste ceci dit... Mais si c'est en Europe, je ne peux pas manquer ça;)<br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />