Like a bridge over trouble water

Publié le par Gaby

 

 

Hello;)


J'ai pris un peu de retard. J'ai été malade en fin de semaine dernière.... 
Quelques médicaments, du repos, la visite de maman, la photo des courageux coureurs de la FFSA... et nous voilà de nouveau sur pied...

Avec maman, nous avons été prendre un chocolat chaud à Harvard square, nous avons été faire du shopping sur Newbury street, nous avons mangé des fruits de mer (et notamment du homard : la spécialité de la Nouvelle Angleterre) et nous nous sommes promenées sur le chemin du "Freedom Trail"... (cf. album photos).

 


Jeudi, nous devions rendre le "final draft" de notre "closed memorandum" (closed parce que les recherches étaient déjà faites). Il s'agissait de corriger le "premier draft" corrigé et commenté par notre professeur.
C'est vraiment une progression : le premier devoir était un mémo déjà écrit qu'il fallait corriger, améliorer ; pour le second (closed memorandum), les faits, la loi et les cas de jurisprudence sur lesquels il falait s'appuyer étaient fournis mais pas la structure du mémo ; ensuite, il fallait corriger le premier draft de ce closed mémo et parallèlement faire un exercice de recherche dans lexisnexis et westlaw et dans les livres de la bibliothèque; et maintenant nous avons l'"open" memorandum, id est juste les faits. Nous devons donc rechercher lois et cas de jurisprudence sur lesquels s'appuyer, puis rédiger...

Le sujet de l'"open" mémo est différent pour les huit sections de legal writing (on ne peut même plus s'aider, et partager nos recherches...)... Notre sujet (vous n'allez pas me croire!) est un sujet de responsabilité civile (si si) mais attention pas n'importe lequel... Je vous le donne en mille : des parents ont autorisé leur fille mineure à faire une soirée chez eux pendant qu'il étaient à la maison... ils ont autorisé et fourni de l'alcool (totale illégalité puisque non seulement les jeunes étaient mineurs, mais quand bien même ils ne l'auraient pas été, il étaient en dessous de l'âge légal pour boire qui est de 21 ans!!!!!) car il s'agissait d'une occasion spéciale ... Des invités ont apporté de l'alcool en plus... Dans la nuit, un des invités est parti avec sa voiture et boom il est entré dans une autre voiture tuant son occupant (David Beckam et oui, elle l'a vraiment appelé comme ça) sur le coup... Le jeune homme quant à lui n'a que quelques blessures sans gravité mais un taux élevé d'alcool dans le sang (tu m'en diras tant!!!).... Il a été arrêté pour homicide et parce qu'il n'était pas sur le bon côté de la route....Les parents viennent vous voir, inquiets, en ce qui concerne leur responsabilité potentielle...

La prof a parlé de deux jours de recherches et deux jours de rédaction...
Le problème, c'est que bien sûr mardi c'est mon "on-day" en propriété intellectuelle... Il va donc falloir être au point sur les arrêts... Je représenterai avec Isabelle la court... Le sujet qu'on avait choisi était "copyright" et voilà qu'on se retrouve avec les brevets... ça ne va pas du tout!!!!!
Entre IP et legal writing mon coeur ne balance pas du tout... Je préfère le legal writing...
Et je dois dire que je regrette d'avoir écouté Father John et ses bonnes paroles, parce que finalement j'ai abandonné "torts" (responsabilité civile) pour "intellectual property" sur ses conseils (qui étaient plutôt des ordres) et même si la propriété intellectuelle c'est très intéressant, la responsabilité c'est êncore mieux... Enfn, il ne faut pas regretter puisqu'au deuxième semestre, j'ai assurance et donc on reverra un peu "torts" et si je passe le barreau de New York, il y aura "torts" à l'exam... donc j'aurai tout le temps de m'y remettre...

Du coup vendredi et samedi et dimanche bien sûr à la bibliothèque... Sympa la vie d'étudiant...
"C'était bien Boston?" "Des choses à aller voir?"
"Bah écoutez, je peux vous emmener à la law library de Boston University mais à part ça je n'ai pas vu grand chose"
C'est là où j'aimerai connaître le secret des gens qui sont capables de tout faire : lire l'actualité, faire du sport, se balader, sortir jusqu'à pas d'heure, lire des livres, visiter des musées, faire le ménage, les courses, à manger.... etc...

En plus le temps est infernal, le matin il fait trop chaud, le soir il fait trop froid... Et même s'il fait un temps correct dans la journée, ils se sont débrouillés pour mettre la fac de droit dans l'endroit où il y a le plus de vent de tout Boston.... (mais quand je dis vent j'entends vent : on se croirait au bord de la mer sans la mer bien sûr)...
A quoi ils pensaient? Ils ont dû se dire que les étudiants en droit avaient besoin de s'aérer les neurones... Ils veulent nous rendre chauves et chèvres..... Très bien, c'est réussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'il fasse froid une bonne fois pour toutes et qu'on en finisse avec ces changements de températures où on serait presque obligé de changer de tenue tout le temps...

Heureusement, la bonne nouvelle c'est que le lundi est férié... Mais la meilleure, c'est que les cours de ce lundi férié sont reportés au mardi et les cours du mardi n'auront pas lieu!!!!!!!!!! Alors la vraiment, il faut m'expliquer le concept tu fais un jour férié, tu reportes les cours au lendemain, et c'est les cours du jour pas férié qui sautent.... Ils sont vraiment bizarre... Je comprends pas.... Ceci dit, il y a sans doute une explication plus que logique à cela....

Bon, mais faut pas croire, malgré les apparences, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes;) C'est juste que de temps en temps, on se sent un peu submergé.... et stressé (le premier "on-day" de l'année.... on y est! il va falloir parler devant tout le monde et avant ça essayer de comprendre la question...)

Heureusement, comme toujours, dans les moments de doute, Elvis est là (enfin presque!).... et aujourd'hui ce sera "bridge over trouble water";)

See you soon:)
Take care:)

















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article